#23 | Ça s'est passé cet été
Actualité de l'héritage colonial et esclavagiste des musées, en France et dans le monde
La Botte de Champollion est de retour après une interruption de huit mois ! Pendant cette période, j’ai écrit une enquête dont je suis assez fier sur les héritages queer/LGBTI+ dans les musées, ainsi que d’autres articles pour le Quotidien de l’Art, j’ai beaucoup enseigné - jusqu’à 18h de cours par semaine sur quatre jours (oui, c’est intense) et j’ai été interviewé dans La lettre de l’Ocim mais surtout, j’ai développé une offre de services.
Vous travaillez dans un musée ou dans une autre institution patrimoniale ? Rencontrons-nous ! Je peux vous accompagner dans la rédaction de contenus dans une perspective inclusive, réaliser un audit de vos dispositifs de médiation ou de communication, effectuer un travail de veille spécifique sur l’un de vos sujets, ou encore assurer des conférences et des formations sur le rôle social des musées. Vous trouverez toutes les informations sur mon site web. Vous pouvez toujours me donner un coup de pouce sur Stripe ou me contacter pour toute opportunité de mécénat ou de sponsoring.
Pour me remettre en jambes, je vous propose une brève synthèse des informations ayant retenu mon attention cet été, parmi la riche actualité de l’héritage colonial et esclavagiste des musées en France et dans le monde. Bonne lecture !
Revue de presse, actualités
Bronzes du Bénin | Le Stanley Museum of Art est le premier musée états-unien à rendre deux pièces provenant de la cour royale du Bénin. Contrairement aux restitutions habituelles d’État à État, le musée universitaire de l’Iowa a décidé de restituer les objets directement à l’actuel Oba Ewuare II, chef spirituel de la population Edo, et aux représentantes et représentants de la cour royale du Bénin.
USA | L’American Museum of Natural History (New York) continue ses efforts en matière de restitutions : le retour de 2200 pièces serait en cours, et 124 restes humains et 90 objets déjà restitués aux populations natives. L’annonce est arrivée en juillet dans une lettre ouverte du Président Sean Decatur, après l’entrée en vigueur en début d’année d’une nouvelle législation, censée corriger les défauts de la NAGPRA, la loi qui encadre la protection des sépultures et les restitutions aux États-Unis.
Immigration | À lire dans les colonnes de Connaissance des arts : un long entretien avec Constance Rivière, directrice générale du Palais de la Porte dorée (Paris). Elle dénonce les idées reçues et les infox qui circulent sur l’immigration, contre lesquelles l’institution entend lutter ; elle rappelle l’exigence de rigueur scientifique pour aborder ces questions, garante d’une bonne réception aussi bien par les publics que par les femmes et hommes politiques “de tous bords”. Constance Rivière souligne également le travail engagé sur le décryptage de l’héritage colonial du bâtiment, construit en 1931 à l’occasion de l’Exposition coloniale. Enfin, elle annonce une exposition sur la représentation des banlieues en 2025.
Mémoire de l’esclavage | Sur son blog, Karfa Diallo, président de l’association Mémoires & Partages, accuse le CAPC Bordeaux de “tenter de camoufler, à grands renforts d’art contemporain” le passé colonial des Entrepôts Laîné, qui accueillent l’institution bordelaise. Il lui reproche le manque d’efforts de médiation pour préciser le coût humain de l’esclavage, préférant souligner la dimension matérielle d’un lieu de stockage des denrées. Sandra Patron, directrice du CAPC, lui répond dans les colonnes de Rue89 Bordeaux, rappelant les efforts faits depuis son arrivée en 2019, tant en terme d’expositions que de médiation pour informer les publics sur l’histoire du bâtiment. De fait, à l’occasion des journées du patrimoine et du matrimoine les 21 et 22 septembre prochain, l’institution propose une programmation ambitieuse, célébrant les 200 ans du bâtiment : balade urbaine, table ronde et une conférence de la chercheuse et autrice Maboula Soumahoro.
Suisse | Ouverte en mai, l’exposition “Mémoires. Genève dans le monde colonial” du Musée d’ethnographie de Genève raconte la place de la capitale
suissedu canton de Genève dans l’époque coloniale, le rôle du MEG et de ses collections dans le contexte actuel (à ce propos, voir le n°14 de LBDC).Québec | Jusqu’en janvier 2025, la résidence d’artiste du Musée McCord-Stewart de Montréal reçoit Michaëlle Sergile. L’artiste et commissaire indépendante a choisi d’intituler cette programmation À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas, en femmage aux femmes noires des années 1870 à 1910 à Montréal.
Agenda
Australie | Mercredi 11 septembre à 16h, l’anthropologue Laurajane Smith, interviendra pour une conférence au musée du quai Branly (Paris). Membre des dix fellows-ambassadeurs du CNRS, elle évoquera notamment le concept d’affective heritage (ou p·matrimoine affectif) sur lequel elle travaille.
Québec, France, Italie | Les 17 et 18 septembre, les journées d’étude du GREM (Groupe de recherche sur l’éducation et les musées) viendront conclure le séminaire annuel 2023-2024, à Rome et en visio. À noter : la matinée du premier jour autour des communautés et l’après-midi du second sur la décolonisation des musées.
Allemagne, Togo | Du 9 au 11 octobre, le colloque “Colonialisme, restitution et mémoire. Réfléchir au colonialisme allemand à partir d'approches et de perspectives interdisciplinaires” se tiendra à Berlin, à l’initiative du Centre Marc Bloch, en collaboration avec la Fondation des Jardins de Prusse, l’Université de Lomé, la Humboldt-University of Berlin et l’Association des Historiens et Archéologues du Togo (AHAT).
Espagne | Du 20 au 22 novembre, l’UNED organise la conférence Decolonizing Museums and Resignifying Monuments à Madrid. Clos fin juillet, l’appel à communication semblait très généraliste et axé des notions de destruction, déplacement et réassignation des monuments ; des restitutions, du changement du discours sur les œuvres et du management inclusif dans les musées.
Emplois
Provenances | Le V&A (Londres, Royaume-Uni) recrute un·e responsable des recherches de provenance pour un CDD de 12 mois avec possibilité de prolongement si le musée trouve les financements nécessaires. Deadline le 26 septembre, les entretiens devraient avoir lieu le mercredi 2 octobre.
Mémoires | Le Musée d’Aquitaine, qui relève de la municipalité de Bordeaux, recrute un·e chargé·e de mission politique mémorielle. Le poste est un CDI ouvert aux contractuel·les et aux titulaires de la fonction publique. Date limite pour candidater : le 22 septembre, pour une prise poste prévue en novembre.
Parutions
Bénin | L’ouvrage collectif Mobilizing. Benin Heritage in Swiss Museums vient de paraître aux éditions Scheidegger & Spiess dans le cadre de la Benin Initiative Switzerland (2021–2024). Ce projet réunit 8 musées suisses autour des recherches de provenance d’objets acquis en contextes coloniaux.
Parution | Ça m’avait échappé : en décembre 2023, les historiens Marcel Dorigny et Alain Ruscio ont publié “Paris colonial et anticolonial. Promenades dans la capitale. Une histoire de l’esclavage et de la colonisation” aux éditions Hémisphères/Maisonneuve & Larose.
Et aussi
Cinéma | Le documentaire Dahomey sur la restitution, par la France, de 26 objets au Bénin, sortira le 11 septembre prochain. Le film de la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop a remporté l’Ours d’or lors de la dernière Berlinale.
Patrimoine bâti | Le New York Times révèle que le site de la résidence officielle de Kamala Harris, actuelle vice-présidente des États-Unis et candidate à la présidentielle de novembre prochain, a autrefois hébergé 34 personnes esclavisées.
Entretien | À lire sur Politis, une rencontre avec l’historien Pierre Singaravélou autour l’ouvrage “Colonisations. Notre histoire” qu’il a coordonné.
Chine | Dans Le Monde, un collectif de chercheuses et chercheurs dénonce l’influence chinoise sur les musées français, reprochant notamment au Musée Guimet et au musée du quai Branly d’adopter les toponymes et ethnonymes recommandés par le pouvoir chinois. Selon les universitaires, cette pratique participe à la politique “de réécriture de l’histoire et d’effacement des peuples.”
C’est tout pour aujourd’hui. Merci à Katia Kukawka et Magali Lesauvage, ainsi qu’à vous toutes et tous pour votre patience. À bientôt pour un prochain numéro qui proposera des ressources sur l’héritage colonial et esclavagiste des musées !
Sébastien Magro
Hyper intéressant, merci pour ce post riche, je vais prendre plein de notes 💪