#1 | La mort d'une reine, des bronzes sur le retour et d'autres actus de l'été 2022
Héritage colonial et décolonisation des musées, en France et dans le monde
Pour inaugurer cette infolettre, je vous propose un bref retour sur l’actualité estivale du sujet. Dans deux semaines, vous découvrirez un deuxième format consacré aux ressources qui comprendra des visites d’expositions, des entretiens avec des professionnel⋅les de terrain, des chercheuses et des chercheurs ; des comptes rendus de livres, de podcasts, de films, etc. Les deux formats seront proposés en alternance, toutes les deux semaines.
Au sommaire de ce numéro : la disparition de la reine Elizabeth II pose la question de l’héritage colonial de la couronne d’Angleterre, la restitution des bronzes du Bénin s’accélère au Royaume-Uni et en Allemagne, l’ancien directeur du Louvre dans la tourmente, sans oublier des recommandations de ressources à lire, à voir ou à écouter. Je terminerai par quelques dates à retenir pour les semaines à venir.
Actualités
Couronne. Il fallait s’y attendre : les réactions à la mort d’Elizabeth II ont été nombreuses parmi les historiennes et historiens, les militantes et militants. Dans les anciennes colonies britanniques, plusieurs voix se se sont élevées pour rappeler l’héritage colonial de la famille royale et le rôle de la reine elle-même, les Premières nations du Canada s’inquiètent des conséquences de l’arrivée de Charles III sur le trône, tandis que certains prédisent la fin du Commonwealth. Aux États-Unis, un tweet de Uju Anya, dans lequel la linguiste suivie par plus de 180 000 personnes se réjouissait de la mort de la reine, a fait réagir Jeff Bezos - oui, le patron d’Amazon et l’un des hommes les plus puissants du monde, qui tweete très peu... Au-delà de la polémique, la vie entière d’Uju Anya a été conditionnée par l’histoire coloniale de la monarchie britannique, comme l’explique cet article du Guardian.
Bronzes. Après les universités d’Oxford et de Cambridge en juillet, le Horniman Museum and Garden de Londres a annoncé début août la restitution de 72 pièces au Nigeria, parmi lesquelles 12 plaques connues comme “les bronzes du Bénin”. Une demande formelle avait été déposée en janvier 2022 par la National Commission for Museums and Monuments (NCMM) du Nigeria. Pour Dan Hicks, professeur d’archéologie contemporaine à l’Université d’Oxford et auteur de The Brutish Museum, ces décisions accentuent la pression exercée sur le British Museum pour rendre les quelques 900 objets réclamés par le Bénin. Poursuivant sa réflexion dans un article publié sur Hyperallergic, Dan Hicks relève les angles morts du guide de bonnes pratiques en matière de restitutions récemment publié par l’Arts Council England (ACE).
Bronzes (aussi). En Allemagne, la Stiftung Preußischer Kulturbesitz (SPK ou Fondation pour l’héritage culturel prussien) a également annoncé la restitution de 512 objets au Nigeria, arrivés à Berlin en 1897 après l’invasion britannique et le pillage du royaume du Bénin. Il s’agirait du “plus important transfert de propriété de collections muséales issues d’un contexte colonial à ce jour”. Un tiers des objets restitués resteront exposés au Humboldt Forum dans le cadre d’un prêt, et seront accompagnés d’un dispositif de médiation culturelle conçu en collaboration avec les équipes de la National Commission for Museums and Monuments du Nigeria.
Trafic. Après la mise en examen en mai dernier de Jean-Luc Martinez, ancien président-directeur du Musée du Louvre, Mediapart a consacré un épisode d’À l’air libre au trafic d’art, en compagnie du juriste et historien de l’art Pierre Noual. L’émission revient sur les enjeux des demandes de restitutions, avec un éclairage pertinent apporté par Thomas Dermine, secrétaire d’État belge à la recherche scientifique, et qui traite de ces questions.
Rôle social des musées. Je me suis associé à Bérénice Billiez, médiatrice et chargée de communication indépendante pour construire un cycle de quatre épisodes autour du rôle social des musées, dans le cadre de son podcast “Culture and Com”. À l’occasion d’une émission consacrée aux enjeux de la décolonisation des musées, j’ai reçu Mélissa Andrianasolo du podcast “La Couleur de l’art”, Katia Kukawka du Musée d’Aquitaine (Bordeaux) et Pierre Noual (voir plus haut). Pendant près d’une heure, nous avons échangé autour d’exemples provenant de France, du Québec, du Sénégal et d’ailleurs. Pour écouter les autres épisodes, c’est par ici.
Rencontres et conférences
Mémoires. Mardi 6 septembre, la journée d’étude “Musées d'histoire, un enjeu culturel” s’est tenue à l’École du Louvre. J’ai résumé dans un cours fil de tweets quelques informations que j’ai retenues. Pour un aperçu plus global, vous pouvez consulter le compte-rendu de Laure Armand d’Hérouville, consultante indépendante, et télécharger le programme.
Galeries. Parcours des mondes a lieu du 6 au 11 septembre 2022. L’occasion de s’interroger sur la pertinence de la classification adoptée par ce salon, qui distingue “Art tribal (Afrique, Océanie, Amériques, Indonésie)”, “Art asiatique (Chine, Japon, Inde)” et “Archéologie (Bassin méditerranéen, archéologie classique)” 🤔.
Réparation. Les 10 et 11 septembre, la Biennale de Berlin a proposé deux journées intitulées “From Restitution to Repair”, organisées par le plasticien Kader Attia et la commissaire indépendante Marie-Hélène Pereira. Les interventions d’artistes, de commissaires et d’universitaires proposaient d’explorer “les possibilités d’une ontologie de la restitution, envisagée comme une réinvention cosmogonique, politique et philosophique.” Programme et captations disponibles en français et en anglais.
En bref
Algérie. Pierre Daum a visité l’exposition Abd El Kader du Mucem et regrette “une vision coloniale de l'Émir”, à lire sur son blog.
Grand Nord. Le Devoir revient sur le centenaire de la sortie de Nanook of the North, le “documentaire inauthentique le plus influent de l’histoire du septième art”.
Nouvelle-Calédonie. La romancière et militante indépendantiste Déwé Gorodey est morte à 73 ans.
Grèce. Le Musée de la Bible (Washington) va restituer le manuscrit Eikosiphoinissa 220 au monastère de Kosinitza. Datant de la fin du Xe siècle/début du XIe, il avait été volé pendant la Première Guerre Mondiale.
Afrique. Dans Mediapart, la journaliste Judith Brabant propose un compte-rendu de lecture du dernier numéro de la revue Politique africaine consacré aux patrimoines africains.
Nomination. Ancienne conseillère spéciale du président de la République chargée de la culture, Constance Rivière a succédé à Pap Ndiaye à la tête du Palais de la Porte Dorée. Depuis 2017, elle était secrétaire générale du Défenseur des droits.
À venir
Bourse. L’appel à projets Culture de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage est toujours ouvert, date limite de candidature le 2 octobre. Avec ce dispositif, la FME entend “inciter et faciliter les initiatives alliant culture, histoire et citoyenneté par un soutien aux acteurs culturels, mémoriels et éducatifs”. L’appel à projets Recherche s’est clôt le 5 août, les lauréat⋅es seront annoncé⋅es à la mi-septembre.
Art contemporain. Les 6 et 7 octobre prochain, le MAMC de la métropole de Saint-Étienne accueillera le colloque “L’art et le post-colonialisme”, en marge de l’exposition Globalisto. Une philosophie en mouvement, à l’affiche jusqu’au 16 octobre 2022, et dont le commissariat est assuré par l’artiste multidisciplinaire Mo Laudi.
Conférence. Vendredi 23 septembre, le musée du quai Branly accueillera la journée professionnelle annuelle de l’ICOM France, autour du thème “À qui appartiennent les collections ?”
Appel à communication. L’INHA est ouvert aux propositions pour le colloque “Collections premières. Aux débuts des objets d’Afrique dans les musées occidentaux”, qui se tiendra du 14 au 16 juin 2023. L’institut propose également aux musées qui le souhaitent d’organiser des expositions-dossiers en marge de la conférence. Date limite : 15 octobre 2022.
C’est tout pour aujourd’hui !
Merci à Omer Pesquer, à Bernard Hasquenoph et aux autres personnes qui m’ont transmis des informations, que je les ai retenues ou non pour cette première édition.
Je vous donne rendez-vous jeudi 29 septembre pour le n°2 de La botte de Champollion, qui sera consacrée aux ressources. Je reviendrai sur trois expositions : Objets migrateurs à la Vieille Charité de Marseille, Visages de l’exploration au XIXe siècle à la BnF (Paris) et Sur les traces de l’Exposition coloniale internationale de 1931 à Paris et Vincennes.
Sébastien Magro